En 2010, l’asbl « Les Amis du Château féodal de Moha » s’est vue confier un projet LEADER centré sur la « formation à l’animation du patrimoine ». Ce projet comprend deux volets distincts : des formations à l’accueil et l’animation touristique et des formations techniques pour la préservation du petit patrimoine.
Pour le volet « technique », 40 journées de formation ont été organisées autour de 6 thématiques différentes :
- Chapelle Saint-Sauveur de Pitet -restauration des vestiges
- Potales de Héron - entretien du petit patrimoine
- Murs en pierres sèches de la rue Raide Vallée à Moha
- Ancien cimetière de Vinalmont -entretien de la végétation
- Chapelle Saint-Pierre à Lamontzée -restauration du béton
- Maçonnerie à l'ancienne- Place de Marsinne
Pour le volet « animation », 9 guides animateurs ont été formés et se positionnent comme de vrais ambassadeurs du territoire. Dans le cadre de la saison touristique 2014, ils ont proposé 12 expériences touristiques inédites qui apportent un vent de fraîcheur sur le tourisme en Pays Burdinale Mehaigne !
Afin d’organiser l’ouverture au public et la découverte de l’entreprise BioWanze, les guides ont également reçu une formation spécifique à BioWanze. A ce jour, ils ont accueilli plus d’un millier de visiteurs sur le site.
Parmi les autres actions menées, on citera également des formations à l’art du conte, au storytelling, à l’utilisation d’une malle pédagogique « la Burdimalle », dédiée à la découverte de l’eau, de l’énergie, de la nature et du paysage, les Journées du Patrimoine…