Braives se situe au nord de la Wallonie, dans la Province de Liège. La commune regroupe 8 villages : Avennes, Braives, Ciplet, Fallais, Fumal, Latinne, Tourinne et Ville-en-Hesbaye.
Commune rurale agricole à fonction résidentielle importante, Braives recouvre un territoire de quelques 4.400 hectares. Plus de 80% du territoire est voué à l’agriculture. Braives est en effet une terre de grandes cultures (betteraves, céréales, colza, mais aussi légumes verts) et d’élevages (bovins et porcins).
A l’exception de Tourinne sur le plateau hesbignon, tous les villages se nichent dans la vallée de la Mehaigne. Cet affluent de la Meuse creuse dans le plateau hesbignon une vallée aux paysages et aux qualités environnementales particulièrement riches.
La Commune de Braives est située dans le Parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne qui a été créé en 1991 sur une partie du territoire des communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze. Il s’étend sur une superficie de près de 11.000 ha dont 3624 ha sur la commune de Braives (82,4% du territoire braivois). Le Parc Naturel promeut la recherche d’un équilibre entre le développement des activités humaines, la préservation de l’espace naturel et la qualité de la vie.
La Mehaigne forme, avec le Ravel , une véritable colonne vertébrale qui structure le territoire de Braives. Elle a donné naissance à une vallée très diversifiée du point de vue géographique, logeant d’intéressants paysages et de beaux villages bien conservés.
Le territoire braivois présente d’indéniables qualités patrimoniales comme les châteaux (Fallais, Braives, Fumal,...), les fermes, les moulins à eau (Avennes, Braives, Hosdent , Fallais, ...), les églises, les potales,... Depuis 2012, la Commune a créé le village du Saule à Hosdent. Celui-ci comprend de nombreux bâtiments remarquables dont une ancienne cour de justice classée et un ancien moulin, tous deux entièrement réhabilités. Attenant à ces bâtisses, un parcours du saule ludique et didactique a été aménagé dans une zone humide de grand intérêt. Cet espace surprenant regroupe une tour aventure, un labyrinthe, un jardin aquatique, un tunnel en saule vivant, un salicetum, un étang de pêche et d'autres aménagements vous permettant de découvrir le saule dans tous ses états!
Ainsi, la commune est attrayante pour les visiteurs, attirés par le patrimoine naturel et architectural, mais aussi par les activités socio-culturelles organisées par la Commune et le Centre Culturel: le marché hebdomadaire le mercredi sur le site de l’ancienne gare, les Music All Braives durant l’été, Braives Commune gourmande et les ballades braivoises & burdinnoises,…
En somme, Braives relève au quotidien le défi d’assurer un équilibre entre qualité de cadre de vie, développement économique & respect de la nature.
Actions et missions dans le cadre du GAL
Depuis 2003, la commune de Braives cofinance les actions du GAL développées dans le cadre du programme LEADER.