• Hiver Lavoir
  • vélo
  • Golf Naxhelet
  • agriculture

Commune de Burdinne

Blason commune de Burdinne
Rue des Ecoles, 3
4210 Burdinne
Belgique

Terre d'accueil et de ruralité

La commune de Burdinne est composée, depuis la fusion de 1977 des villages de Burdinne, Hannêche, Lamontzée, Oteppe et Marneffe. Sa superficie totale est de 3.256 Ha, sur lesquels vivent 3.063 habitants (chiffre de population au 01/01/2014).

Elle est entourée des communes de Fernelmont, Wasseiges, Hannut, Braives, Wanze et Héron.

La commune de Burdinne offre tous les services d’une administration moderne: affaires sociales, état civil, enseignement, environnement, logement, travaux, urbanisme, police, incendie, gestion des déchets, aide sociale, accueil petite enfance et jeunesse, accueil extra-scolaire,… 

Elle publie une revue périodique d’infirmations : « Li Burnal ».

Depuis octobre 2000, elle s’est dotée d’un centre culturel (centre culturel Braives-Burdinne).

Enfin, elle associée à la gestion du Parc Naturel Burdinale Mehaigne depuis 1991 et à la gestion de la Maison du Tourisme depuis 2004.

Maison communale de Burdinne

Actions et missions dans le cadre du GAL

En 2003, la commune de Burdinne s’est associée à la création du Groupe d’Action Locale Burdinale Mehaigne et cofinance les actions du GAL. Dans ce cadre, elle a participé notamment  :

  • À la création du Réseau de Lecture Publique Burdinale Mehaigne (ouverture d’une nouvelle bibliothèque implantée rue de la Gare, à 4210 Burdinne).
  • À l’adhésion à la convention des Maires 2020 (« Burdinne 2020, une énergie positive pour demain »).
  • A la création d’une nouvelle structure supra communale l’association de projet « Pays Burdinale Mehaigne » et la mise en place d’une nouvelle gouvernance du Pays Burdinale Mehaigne.

Partager cette page :