• Hiver Lavoir
  • vélo
  • Golf Naxhelet
  • agriculture

Commune de Wanze

Commune de Wanze
Chaussée de Wavre, 39
4520 Wanze
Belgique

Commune natale du peintre Paul Delvaux, Wanze est située dans la vallée de la Meuse, entre Liège et Namur. La commune regroupe 6 villages et un hameau : Antheit, Bas-Oha, Huccorgne, Moha, Longpré, Vinalmont et Wanze.

Depuis 2013, la Commune a installé ses services en plein centre de Wanze, dans une ancienne ferme superbement rénovée.

La localité présente un visage moderne et des zones à caractère industriel, où sont exploitées des carrières fournissant de la pierre à chaux. Une sucrerie renommée ainsi qu’une entreprise de bioéthanol sont installées à proximité du Pont Père Pire, un pont haubanné qui enjambe la Meuse.

Intégrée au Parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, Wanze a su profiter de l’attrait de ses zones rurales pour développer un tourisme vert. Des circuits de promenades balisés permettent  aux visiteurs de découvrir les richesses de la région, à pied ou à vélo. Wanze, commune pilote du Plan « Wallonie cyclable », encourage la pratique du vélo et a la chance d’être traversée par 2 tronçons du RAVeL. Les plans de ces itinéraires sont disponibles au poste d’accueil du Château féodal de Moha.

Wanze offre de multiples possibilités aux amateurs de sport, avec un large choix d’activités pour petits et grands grâce à des infrastructures sportives remarquables comme le Hall omnisports et son centre de fitness et de remise en forme.

La localité dispose également d’une belle piscine dotée d’équipements de détente (sauna et bain à bulles) ainsi que d’une zone récréative adaptée aux tout-petits.

Des aires de jeux et de sport de rue sont aussi accessibles dans les différents villages de l’entité.

Un parcours de golf, d’initiative privée, vient compléter l’offre en matière de loisirs et ouvre de nouvelles possibilités grâce à la mise en service d’un complexe hôtelier et d’un centre de Wellness.

Commune festive, Wanze a eu l’honneur d’accueillir de grands événements sur son territoire qui ont donné lieu à des concerts d’artistes renommés. Ce fut notamment le cas lors du départ d’une étape du Tour de France en 2010.

D’autres rendez-vous conviviaux rythment la vie locale : le marché hebdomadaire le vendredi sur la Place Faniel, les Fêtes de la Neuvaine au mois de mai à Moha et les Fêtes de Wallonie le premier week-end de septembre.

Maison communale de Wanze

Actions et missions dans le cadre du GAL

Depuis 2003, la commune de Wanze cofinance les actions du GAL développées dans le cadre du programme LEADER.

Partager cette page :