L’association « Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural A.S.B.L. » a pour objet de promouvoir la connaissance générale de l’ensemble des composantes de l’environnement rural, de la Nature et de la Mehaigne en ce compris ses affluents et le développement local de cette région.
Active sur le terrain depuis 2003, la MMER a pour finalités principales :
- Développement d’actions en faveur du patrimoine rural, par la recherche scientifique, la vulgarisation, la sensibilisation (dossiers pédagogiques, stages, animations, formations, …)
- Favoriser le développement d'une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans
- Gestion de sites naturels (initiateur du Contrat Rivière Mehaigne, zones humides, marais, frayères,…)
- Gestion et exploitation d'infrastructures touristiques et autres : centre d'hébergement, espace cafétéria-restauration, salles d'exposition, maison de village
- Traitement de l’impact des activités humaines sur l’environnement dans une vision de développement durable (gestion de déchets, compostage, utilisation rationnelle de l’énergie,….
Actions et missions dans le cadre du GAL
Opérateur du projet (2017-2022, en cours de validation) « La Valorisation du saule ».
L’objectif général de ce projet est de valoriser le saule et sa capacité à produire en grande quantité du bois flexible et résistant, en capitalisant sur des techniques telles que l’architecture et le génie végétal, la vannerie, la filière bois.
La réalisation de ce projet permettra une reconnaissance en tant que pôle d’excellence d’un ensemble de savoir-faire lié aux techniques et à l’ingénierie du saule.
Pour atteindre cet objectif, le projet se décline sur 3 axes :
Préserver les saules têtards
Il s’agit de restaurer et entretenir de manière pertinente les saules têtards existants. En d’autres termes, le projet consiste à valoriser durablement, en circuit court, une ressource naturelle bien présente sur notre territoire.
Améliorer l’attractivité touristique et développer une identité forte
Les aménagements de structures en saule inédits, créatifs, utiles et innovants renforceront l’attractivité touristique du Pays Burdinale-Mehaigne. Ces aménagements seront appréciés par les visiteurs qui emprunteront la balade de découverte du saule et ses multiples applications.
Cette valorisation donnera au territoire une identité forte qui permet de tresser des liens durables entre : Conservation de la Nature / Formation / Tourisme / Economie, développement de l’emploi / Agriculture / Parcs et jardins / Aménagement du territoire.
Réaliser une étude de potentialité de la filière
Le projet vise également à réaliser une étude permettant de valider, et le cas échéant d’établir un plan de gestion, les différents axes de valorisation du saule (formation, économie sociale, filière bois).
Si le budget le permet, cette étude abordera la possibilité de mettre en valeur d’autres propriétés connues du saule (phyto-remédiation, pharmacologie, complément alimentaire animal, etc.).
Contacter la Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural
Téléphone : 019 54 40 48
E-mail : info@mmer.be