• Hiver Lavoir
  • vélo
  • Golf Naxhelet
  • agriculture

Une nouvelle roue pour le Moulin de Ferrières

Moulin de Ferrières

Ce 24 mars 2021 marque une date importante dans l’histoire du moulin de Ferrières puisque c’est aujourd’hui que sont entamés les travaux pour placer la nouvelle roue.

Dans la dynamique des travaux de rénovation du site du Moulin de Ferrières, la roue ne pouvait pas faire exception à la règle. En effet, quoi de plus symbolique pour un moulin qu’une roue qui tourne au rythme du cours d’eau ?

Depuis l’acquisition du site, les membres de l’ASBL Les Compagnons du Moulin de Ferrières, en association avec la Commune de Héron, ont entrepris de nombreuses démarches pour assurer la remise à l’eau de la roue. A l'origine, une roue à aubes alimentée par l'eau du bief actionnait le moulin. En effet, la grande roue métallique que l’on aperçoit depuis la chaussée n’est pas d’origine : il s’agit d’une de substitution qui avait remplacé l’originale, cassée dans les années 50, et qui n’avait jamais permis d’actionner efficacement le mécanisme de la meunerie. Les avancées technologiques ont par ailleurs remplacé l’énergie hydraulique par un moteur électrique, facilitant sans conteste le travail du meunier. Encore fallait-il trouver une société spécialisée dans la restauration de roue hydraulique. C’est auprès de la société Sonck (Hannut) qu’une solution a été trouvée : créer une nouvelle roue, sur mesure, financée grâce à l’appui de la région wallonne dans le cadre du soutien au Petit Patrimoine Populaire Wallon. 

Ce 24 mars 2021 marque une date importante dans l’histoire du moulin puisque c’est aujourd’hui que sont entamés les travaux pour placer la nouvelle roue.

Le débit de la Fosseroule, le cours d’eau longeant le Moulin, ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins de la meunerie, désormais en activité cinq jours sur sept. Mais la remise en mouvement de la roue du moulin est un élément symbolique fort pour de nombreux Héronnais. Elle sera en outre le symbole de la transmission aux générations futures d’un patrimoine monumental, d’un outil technologique, mais aussi d’un savoir-faire artisanal précieux. Elle représente également un atout attractif pour les visiteurs des lieux. Rappelons à cet égard qu’une cinquantaine de citoyens étaient venus, à deux reprises, prêter mains fortes aux membres de l’ASBL afin de travailler à la restauration de la roue et, aussi, au déblaiement de tout le bief jusqu’au bassin de rétention d’eau.

Dès la mi-mai, l’actionnement de la roue, ce rêve partagé par de nombreux Héronnais, deviendra désormais réalité et viendra sublimer les différents projets qui rythment aujourd’hui la vie du Moulin : restaurant, boulangerie, accueil touristique, gîtes etc.

Alors lorsque vous passerez non loin du site, ne vous étonnez pas d’y voir une roue active, à l’image d’un projet, toujours plus vivant !

Moulin de Ferrières

Partager cette page :